Rendre la circulation des personnes et le transport des marchandises de plus en plus durables et respectueux de l’environnement est le grand défi auquel les gouvernements sont confrontés. Mais au-delà des avantages environnementaux évidents, quels sont les autres avantages que les scooters électriques offrent à leurs propriétaires ? Privilèges en ville, frais et entretien minimaux, découvrons les principales raisons de choisir cette alternative de mobilité urbaine.
Respect de l’environnement
Un scooter électrique sur purerider.fr génère moins de polluants qu’un scooter à essence. Ainsi, si tous les habitants d’une ville choisissaient de se déplacer en e-scooter, la pollution diminuerait considérablement et la qualité de vie de l’environnement urbain s’en trouverait améliorée. D’autre part, ces véhicules se distinguent également par leurs faibles émissions acoustiques : ils sont plus silencieux, un autre point en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des citadins.
La liberté de circuler en ville…
Ces dernières années, de grandes villes comme Paris ont commencé à imposer des restrictions d’accès à leur centre-ville. Des zones à faibles émissions sont créées où l’accès est réservé aux voitures moins polluantes. Bien évidemment, les scooters électriques n’ont aucun obstacle à circuler dans ces villes.
Amélioration de l’autonomie et de la recharge
Un autre des arguments qui pénalisait les scooters électriques est leur autonomie, inférieure à celle d’un véhicule à essence. Mais les choses évoluent et le kilométrage qu’ils peuvent offrir à leurs utilisateurs augmente, dépassant souvent les 150 km.
Si l’on considère que ces véhicules sont destinés à un usage essentiellement urbain et qu’il parcourt environ 20 km par jour, les scooters électriques offrent l’autonomie nécessaire pour répondre aux besoins des citadins. De plus, les technologies développées dans le processus de recharge progressent. Le « ravitaillement » d’un scooter électrique devient de plus en plus rapide. Si l’utilisateur n’a pas la possibilité de le recharger, la batterie de certains modèles peut être retirée. Ainsi, vous pouvez la transporter à la maison ou sur le lieu de travail et la brancher sur une prise de courant conventionnelle.
Moins d’entretien et de coût
Les visites au garage pour l’entretien seront moins fréquentes et donc moins coûteuses. Un scooter électrique ne nécessite pas de vidange et de changement de filtre réguliers. De plus, son système de propulsion est plus simple et comporte moins de pièces mobiles qu’un moteur à combustion. Par conséquent, la probabilité de pannes est réduite. Bref, les coûts d’entretien sont moindres, de même que les coûts liés à la révision périodique.
Fonctionnalité et confort en ville
Enfin, les scooters électriques offrent les mêmes avantages en termes de mobilité que leurs homologues à essence. Ils sont très pratiques pour les déplacements quotidiens en ville. Ils se distinguent également par leur confort, leur ergonomie décontractée et leur facilité d’accès, même pour deux passagers.
Par ailleurs, grâce à leur taille et à leur légèreté, les scooters électriques se faufilent dans le trafic urbain. Ils permettent à leur utilisateur de raccourcir les temps de déplacement et de stationnement.
En bref, la liste des avantages offerts par le scooter électrique est infinie.