Look masculin : comment s’habiller au travail ?

Chic, pudique et élégant sont les mots d’ordre quand on parle de tenue de travail. Tant mieux si votre employeur n’exige pas un costume ou un tailleur ! L’on ne vous impose peut-être pas un code vestimentaire strict, l’habillement joue quand même un rôle important dans le cadre professionnel. Quelle est la tendance ? Quels sont les vêtements à ne pas porter ? Quelles sont les pièces incontournables ? On vous livre tous nos conseils.

Gardez un look casual

Généralement, la tenue correcte costume et cravate n’est imposée que pour les fonctions qui incluent des interactions directes avec les clients et les intervenants. Pour le reste, il est tout à fait possible de s’habiller casual avec des vêtements classiques. Portez votre jean préféré avec une chemise et une veste et harmonisez le style avec une paire de mocassins. Dénichez aussi une paire de converse Chuck Taylor ou de Dr Martens sur pacificwear.fr pour compléter vos tenus du vendredi. Il faut impérativement se débarrasser des idées reçues qui stipulent souvent qu’un homme qui travaille doit toujours avoir l’air d’un grand businessman. Tout dépend du cadre, car si vous travaillez dans une start-up, même un look débrayé t-shirt et baskets peut très bien faire l’affaire.

Évitez les couleurs trop voyantes

Un look professionnel masculin se caractérise normalement par la mise en valeur de couleurs discrètes et élégantes. Ce serait assez basique de porter une chemise bleue, blanche, grise ou bleu marine, avec un pantalon et des mocassins. Rien ne vous empêche en revanche de choisir une couleur plus vitaminée, à condition d’éviter l’effet carnaval. Oubliez les associations de couleurs voyantes. Si vous voulez porter un polo rouge, habillez-vous avec un pantalon noir ou gris. Il en va de même pour les tenues plus décontractées. Et pour les chaussures, il est préférable de rester sur des tons sobres.

Choisissez la tenue selon l’occasion

Si vous allez travailler devant votre ordinateur dans votre bureau, vous pouvez parfaitement porter des vêtements simples et sans artifice. Pour les missions et les descentes sur terrain, l’entreprise a peut-être déjà un uniforme personnalisé prévu pour la représenter. Par contre, pour assister à des réunions professionnelles ou à des événements d’entreprise, se mettre sur son trente-et-un est une exigence absolue. Vous allez devoir porter un costume, une chemise, une cravate et des chaussures adaptées pour que vous soyez le plus présentable possible. Le respect de ce code vestimentaire est important pour conserver votre image et en même temps celle de l’entreprise dans laquelle vous appartenez.

Ne soyez pas trop décontracté

Décontracté oui, mais pas trop. Les sandales, les bermudas et les t-shirts sexys ne sont pas en général acceptés dans le milieu professionnel. Votre tenue ne doit pas causer une sensation d’inconfort ou de gêne à autrui. Évitez de donner l’impression d’aller à une sortie entre amis ou à une journée à la pêche alors que vous allez au bureau. Votre dressing professionnel peut être constitué avec différentes pièces basiques, mais n’oubliez pas que votre look au travail peut avoir un effet sur votre performance et votre relation avec vos collaborateurs.

Retour en haut